Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Criminologie et Droit des mineurs en difficulté
Criminologie et Droit des mineurs en difficulté
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2010

Le Défenseur des Enfants réintégré: Le magnifique visage démocratique français

La Sénat avait parlé, le Sénat avait voté, le Sénat en avait décidé ainsi.

A l'image de l'attitude sénatoriale actuelle, je rectifie très rapidement les propos que j'ai pu relater hier dans la journée. Le défenseur des Enfants, après être sorti du périmètre de la nouvelle Institution Le Défenseur des Droits, le réintègre dans l'incompréhension la plus totale.

Le tollé qu'avait suscité ce projet de loi organique a cédé sous le poids très important de la politique menée tambours battants par Monsieur Nicolas Sarkozy. La pression étant sûrement trop forte, la majorité des sénateurs qui s'étaient jusqu'alors confrontés - avec courage on peut le dire - aux objectifs gouvernementaux assurément discutables ont retourné "brillamment" leur veste et ont conforté l'adoption du nouvel amendement - déposé par Michèle Alliot-Marie - réintégrant le Défenseur des Enfants.

Au delà d'une nouvelle preuve d'incohérences politiques absolues, nous faisons face aujourd'hui à une détérioration, sans demie mesure, de l'idée même de Démocratie. Sarkozy, par le biais de ses porte-parole et de certains de ses ministres, a indiqué que le premier vote - celui qui avait permis à la Défenseure des Enfants d'être encore autonome - "était légal mais contraire à la politique gouvernementale actuelle". Ainsi, que le vote ait été parfaitement démocratique, qu'il y ait eu 175 voix contre 160, il ne s'agissait en réalité que d'un simple détail, que d'une simple étape politique balayée d'un coup de manche par les intentions, purement personnelles et avant tout égoistes, de notre Président. Dès lors qu'on ose dévier du chemin politique déjà tout tracé par les Hautes Instances, on ne peut espérer y perdurer longtemps. Aujourd'hui, et ce vote en est l'une des nombreuses preuves, on ne peut pas se confrontrer aux prétentions gouvernementales. Quitte à détruire purement et simplement le symbolisme démocratique, Sarkozy n'hésite pas à user de tous ses pouvoirs pour avoir SA politique.

La Démocratie française bat affreusement de l'aile, et laisse petit à petit place à une progressive dictature qui, si elle continue et gagne en profondeur, fera de la France un triste pays dont les valeurs qui lui étaient propres auront été bafouées et oubliées.

Sullivan (Promo 2009-2010)

Ps: Interview de Dominique Versini => "Un déni de Démocratie"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité